Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLAUDE BARZOTTI STREET LIFE
CLAUDE BARZOTTI STREET LIFE
Publicité
Archives
6 avril 2007

Ma vie

Présentation du Claude

Certains le décrive "Chanteur et marchand de rêve" = je suis d'accord

Né à Chatelineau, en Belgique, au coeur du "pays noir", Claude Barzotti fut pourtant élevé en Italie. Pendant que ses parents tentaient de rendre possible le rêve de l'émigration, un grand-père attentif et chaleureux veillait sur lui et Alessandro, son frère aîné. Claude les rejoindra plus tard quand, après la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, ses parents décideront de s'installer définitivement dans le brabant wallon, entre Bruxelles et Charleroi.

Elevé en italien, il s'adapte mal à l'école communale, seul le cours de musique l'intéresse. Encouragé par ses parents, qui lui offrent sa première guitare il fera huit ans de solfège et de guitare classique. Il retournera en Italie pour tenter d'y commencer une carrière mais c'est finalement Roger Weylemans, le Directeur de "Vogue Belgique" qui lui permettra de faire son premier 45-T; c'était en 1973!

Il enregistrera une dizaine sans grand succès, avant d'entrevoir enfin le rêve tant attendu: une ouverture sur le marché français. C'est en 1981 que Pierre et Michel Célie des Disques DÉESSE entendent par hasard lors d'un séjour en Belgique, la voix de Claude. Coup de foudre! Ils décident aussitôt de produire son premier album. Ils lui font une confiance sans limite, lui permettant de choisir le studio, l'arrangeur, le parolier, les chansons.

Succés d'emblée puisque "Madame" se vend à plus de 400 000 exemplaires. Mais c'est "Le Rital" qui fera sa gloire et c'est bien souvent de ce nom qu'on l'appelle encore aujourd'hui… Au Canada, Claude est devenu une véritable vedette; ici, des titres comme "Je ne t'écrirai plus", "Prends bien soin d'elle", "C'est moi qui pars", "J'ai les bleus", contribuent à ce qu'on ne l'oublie pas mais… ce n'est plus vraiment un chanteur à succès!

En 1989, Claude change de maison de disques. Il quitte les frères Célie pour Charles Talar et Zone Music. Déchirements mais aussi renouveau, même si l'équipe qui l'entoure (Bernard Estardy, Robert Toutan, Anne-Marie Gaspard) ne change pas vraiment.

L'été 1990 sera celui du retour du succés en Europe. Toute la France a dansé sur "Aime-moi" élu "slow de l'été" par l'Association des Disques jockeys.*

Et il continue de nous surprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité